Le rapport de Kyoto (1997) est le 1er accord international qui introduit lâobjectif de rĂ©duction des GES.
Il y a Ă©tĂ© dĂ©fini la possibilitĂ© de faire de la compensation carbone volontaire par lâacquisition de crĂ©dits carbone.
Face Ă l’objectif planĂ©taire de neutralitĂ© carbone en 2050, les crĂ©dits carbone sont un des outils de la transition Ă©cologique.
Les crĂ©dits carbone sont des actifs reprĂ©sentant la rĂ©duction dâune Ă©mission de GES ou la sĂ©questration de carbone dans des puits de carbone. Ces rĂ©ductions sont permises par le dĂ©veloppement de projets.
Par exemple :
- La mise en place d’un projet bas carbone en agriculture
- La plantation de forĂȘt
- La rĂ©novation Ă©nergĂ©tique d’un bĂątiment.
Â
Ces projets permettent de calculer un potentiel de rĂ©duction d’Ă©missions en tonnes de CO2 Ă©quivalent. Ce sont ces rĂ©ductions qui, une fois certifiĂ©es, donneront des crĂ©dits carbone.
Comment fonctionne l’acquisition de crĂ©dits carbone ?
La mise en place de ces projets de transition inclut deux acteurs majeurs :
- Le porteur de projet : Il met en Ćuvre le projet sur le terrain en introduisant de nouvelles pratiques favorables Ă lâenvironnement. La valorisation de son potentiel de rĂ©duction en crĂ©dits carbone lui permettra de financer une partie de ce projet.
- Le financeur : Lorsque le financeur a supprimé et réduit au maximum ses émissions, il peut compenser ses émissions résiduelles en achetant des crédits carbone. Il devient alors propriétaire de cet actif. Il contribue à la neutralité carbone du globe.
La vente des crĂ©dits carbone nĂ©cessite quâils soient reconnus.
Pour cela il existe différents labels qui certifient des projets bas carbone. Chaque label définit son propre cahier des charges et sa propre méthode de calcul des crédits carbone.
Ces mĂ©thodes varient elles-mĂȘmes selon le secteur du projet : la forĂȘt, lâagriculture, les Ă©nergies renouvelablesâŠ
Carbon&Co propose aujourdâhui des projets de compensation et de contribution Ă la neutralitĂ© carbone reposant sur le Label Bas Carbone, un label du MinistĂšre de la Transition Ecologique.
Carbon&Co accompagne les porteurs de projets agricoles de la naissance à la certification des projets de transition, massifie les projets et assure ainsi la commercialisation des crédits carbone générés par les agriculteurs et leur réelle existence.